Komen et gaan
Komen et gaan, aller et venir : cela semble simple, mais quel mot utilisons-nous quand nous ne sommes pas au même endroit et que nous nous parlons ? Et quelle est la différence entre « naar huis gaan » et « thuis komen » ?
Komen
| présent | passé | |
|---|---|---|
| ik | kom | kwam |
| jij, hij, zij, u | komt | kwam |
| wij, jullie, zij | komen | kwamen |
| ik ben gekomen | ||
Gaan
| présent | passé | |
|---|---|---|
| ik | ga | ging |
| jij, hij, zij, u | gaat | ging |
| wij, jullie, zij | gaan | gingen |
| ik ben gegaan | ||
Quelle perspective utilisons-nous...
...si nous ne sommes pas au même endroit ?
Nous utilisons la perspective de la personne qui se trouve déjà au point où nous nous rencontrerons.
C'est la même chose pour des guêpes agressives.
Naar huis gaan en thuis komen
Ze gaat naar huis.
Ze komt thuis.